3 & 4 février 2018 - CD50 adultes à Cherbourg en Cotentin

4 février 2018 - 16:06

Le championnat de la Manche adultes était organisé par le club de l' ASAM ce week-end des 3 et 4 février 2018 au complexe sportif Chantereyne de Cherbourg en Cotentin.

Le samedi était réservé aux catégories seniors et super vétérans arc classique ainsi que les catégories super vétérans arc à poulies. Le club des archers Pieusais avait 5 archers sélectionnés dans ces catégories.

Chez les seniors femmes arc classique, nos deux archères, Cécile avec 392pts et Céline avec 361pts n'ont pas réussi à se qualifier pour les phases de duels en terminant à la 9ème et 10éme place du classement des tirs de qualifications.

Chez les seniors hommes arc classique, Clément en grande forme en cette fin de saison terminait 1er ex aequo des tirs de qualifications avec 545pts, Eric terminait a la 13ème place avec 478pts, tous les deux étaient qualifiés pour la phase des duels à élimination directe. Au premier tour, Clément ne faisait qu'une bouchée de son adversaire en le battant 6 à 0, Eric était opposé au tireur finissant à la 4ème place des qualifs, mais Eric s'imposait également sur le score sans appel de 6 à 0. Nos deux archers se qualifiaient donc pour les quarts de finale. Dans ce tour des éliminations, Clément restait sur la même dynamique et ne laissait pas l’ombre d'une chance à son adversaire en l'emportant de nouveau sur le score de 6 à 0, Pour Eric la tache s'averrait plus difficile et il s'inclinait sur le score de 6 à 0. Clément se retrouvait donc en demi finale contre l'archer qui avait éliminé Eric, après un duel très serré car notre archer pieusais perdait 5 à 1 a l'issue de la 3ème volée, Clément a su se ressaisir et remporter les deux dernières volées pour finir à égalité 5 à 5, les deux archers devaient se départager en tirant une flèche de barrage, à ce stade c'est Clément qui l'emporte et se qualifie pour la finale d'or. En finale notre archer s'incline par 6 à 0 en ne déméritant pas puisqu'il alignait trois volées de haute tenue à 27 – 27 et 26 pts mais son adversaire était trop fort et le battait d'un point sur chaque volée, Clément terminait donc sur la 2ème place du podium.

En super vétérans hommes arc à poulie, Philippe terminait les qualifications à une belle 2ème place du classement avec 540pts. Notre archer commençait les duels en quart de finale, à ce stade de la compétition Philippe remportait son match avec 132pts contre 121 pour son adversaire et se qualifiait pour les demi finales. En demi finale notre archer l'emporte d'un petit point avec 132pts sur 5 volées et se qualifiait pour la finale d'or. En finale, les deux archers étaient au coude à coude et à égalité parfaite à l'issue de la quatrième volée. Sur la 5ème et dernière volée notre archer totalisait 27 pts mais son adversaire le battait d'un petit point avec une volée à 28pts, Philippe prenait donc la 2ème place du podium.

Le dimanche voyait rentrer en piste les seniors et vétérans arc à poulies ainsi que les vétérans arc classique. Le club de Les Pieux avait 3 archers sélectionnés dans ces catégories.

En vétérans hommes arc classique, Christian prenait la 3ème places des tirs de qualifications avec 518pts, Jean contraint à l’abandon à la 5ème volée prenait la 17ème place. Christian rencontrait le 14ème des qualifs au premier tour des duels à élimination direct, notre président gérait son duel parfaitement en l'emportant par 6 à 2 et se qualifiait pour les quart de finale. Dans ce quart de finale, Christian était opposé à un archer de l'OHS ayant pris la 6ème place des qualifications, ce duel était très serré car les deux archers arrivaient à égalité 5 à 5 au bout de la cinquième volée et devaient se départager sur une flèche de barrage qui tournait à l'avantage de notre président qui se qualifiait pour les demi finales. A ce stade de la compétition Christian devait affronter le président de l'ASAM ayant terminé les qualifs en 2ème position avec 24pts de plus que lui, le duel s’annonçait difficile. Christian s'inclinait par 6 à 2 et se retrouvait qualifié pour la finale de bronze face au 4ème des qualifs du matin avec une médaille de bronze en jeu. Malheureusement Christian n'arrivait pas à prendre le dessus sur son adversaire et s'inclinait par 7 à 3 au bout de la 5ème volée et restait au pied du podium avec une 4ème place.

En senior homme arc à poulies, Olivier terminait les tirs de qualifications à la 2ème place avec 574pts, cette position lui permettait de rentrer directement en demi finale ou il affrontait le 3ème des qualifs, Olivier se qualifiait pour la finale d'or avec un petit point d'avance sur son adversaire par 144 à 143pts sur 5 volées et assurait ainsi une médaille. La finale fut très serrée mais Olivier s'inclinait au terme de la cinquième volée d'un petit point par 144 à 143. Olivier montait sur la deuxième marche du podium et remportait la médaille d'argent.

Bravo à tous nos archers pour leurs belles prestations.

Lien vers les photos.